Comment construire un lifter :  

 

Le travail de construction d'un lifter, bien qu'apparemment simple, doit être réalisé sérieusement sous peine de fabriquer un lifter cloué au sol.

Pour commencer, nous aurons besoin de :

-Tiges de balsa (bois très léger), à acheter dans un magasin d'aéromodélisme
- Papier d'aluminium (le plus fin possible 12 microns d'épaisseur)
- Colle cyanocryllate
- Fil de cuivre
- Cutter
- Feuille de papier grand format pour ne pas mettre de colle sur le plan de travail

- Un bout de câble secteur d'un m environ pour en extraire un brin de cuivre

Nous sommes donc parés à entamer la construction de notre premier lifter !

Pour commencer nous allons découper trois tiges de balsa de 20 cm de longueur et trois autres de 7.5cm de longueur. Puis nous découperons 3 rectangles de papier d'aluminium de 21 par 4.5cm (avec des ciseaux pour faire des coupures droites et ne pas froisser l'aluminium. Ainsi nous avons toutes les pièces qu'il nous faut pour construire notre lifter.

Maintenant il faut assembler la structure de balsa de la façon suivante :

Ensuite il faut coller les rectangles de papier d'aluminium à la structure (il faut bien enrouler l'aluminium autour des tiges de balsa horizontales !).

Il ne nous reste plus qu'à tendre le fil de cuivre entre les extrémités verticales du lifter à 3 cm de la jupe d'aluminium. (il faut bien le tendre mais attention à ne pas casser les baguettes de balsa) puis à l'aide d'un bout de scotch, fixer un deuxième fil de cuivre à la jupe d'aluminium.

 

Enfin voici le résultat :

Il est possible de créer ensuite toute sorte de lifters d'après le même principe comme les notres  :

Celui de gauche en forme de parachute est un (réacteur EHD), il ne vole pas mais est destiné à mettre en évidence la formation du plasma entre les deux électrodes (qui n'est pas visible sur un lifter car un lifter sur lequel tu plasma visible se forme ne décollera pas, ceci est expliqué dans la partie Observations).

Voici comment en construire un :

Voici le résultat en gros plan :

Voici le résultat d'un réacteur EHD en action (ceci n'est pas notre réacteur qui ne fonctionne pas car la bille en acier est trop lourde, je l'ai trouvé sur le site Mourmoura, il étais cependant plus judicieux de se consacrer à faire voler un lifter plutôt qu'à régler ce problème qui est en fait accessoire surtout que j'ai photografié du plasma sur un lifter dans la partie Observations) :